PLANETE CULTURE's Fan Box

PLANETE CULTURE sur Facebook

Blog d'information générale sur l'actualité au Burkina Faso

jeudi 3 septembre 2009

Vision d’Or Burkina 2009 : les finalistes sont connus

Le concours d’orchestres chrétiens initié par VISION D’OR en 2008 en Côte d’Ivoire. En 2009 il se tient simultanément au Bénin, au Togo, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. Les éliminatoires ont eu lieu les 29 et 30 août au CENASA et a finale nationale est prévue pour le 12 septembre à la Maison du Peuple.

Les samedi 29 et dimanche 30 août derniers au CENASA se sont tenues les phases éliminatoires des victoires de la musique chrétienne, « Vision d’Or » 2009. Des 7 groupes présents au tirage au sort, finalement 5 ont participé à la compétition. Il est 20 heures ce samedi quand Brice Anoh, présentateur attitré du concours apparaît sur le podium. Après la prière d’ouverture dite par le Pasteur Congo et les différentes interventions, place est faite aux artistes.

Les groupes « Les fleurs de l’Eternel » et « Les Psalmistes » samedi ainsi que « Mission », « Bon Berger » et « Genèse » le dimanche ont chacun sorti des arguments plus solides les uns que les autres pour convaincre le public et les jurés. Les instrumentistes, malgré leur jeune âge, ont démontré leur savoir faire à travers des orchestrations bien maîtrisées. Ils ont donné des spectacles dignes d’orchestres professionnels. Il faut signaler que ce spectacle du samedi prévu pour débuter à 18 heures a été retardé par le manque de professionnalisme des organisateurs d’un autre événement qui ont occupé la salle au-delà de la tranche horaire à eux accordée. Mais cela n’a entravé en rien le moral du chaud public acquis à la cause de ce concours. La soirée du dimanche était électrique parce qu’elle mettait 3 groupes en compétition devant une salle remplie de spectateurs surchauffés.

Les jeunes instrumentistes et chanteurs se sont donnés à fond pour avoir les faveurs du public et des jurés. Le public, durant ces deux soirées éliminatoires, ne s’est pas fait prier pour participer à la fête. On peut même dire qu’il a aimé, vu les acclamations soutenues qui ont fait vibrer la salle tout le temps des prestations. Cela augure d’une belle finale ce 12 septembre 2009 à la Maison du Peuple en présence des initiateurs venus d’Abidjan et de certains chantres de rang mondial, sous le Haut patronage de Son Excellence Tertus Zongo, Premier ministre de la République.

Le jeune chantre Philippe Dianda et Dj Alexis, le Dj chrétien ont eux aussi participé à la beauté de la soirée en animant la salle pendant que le jury se retirait pour délibérer. Il faut rappeler que le premier de la compétition organisée au Burkina par Radio Jam Ouaga à travers on promoteur le Révérend MC Claver Yaméogo se rendra à Abidjan au mois de décembre de cette année même où il se mesurera aux premiers du Bénin du Togo et de la Côte d’Ivoire.

Liste des qualifiés

Samedi :

1er Les fleurs de l’Eternel 14,90 pts
2ème Les Psalmistes 13,71


Dimanche :

1er Genèse 13,15
2ème Bons Bergers 12

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget