PLANETE CULTURE's Fan Box

PLANETE CULTURE sur Facebook

Blog d'information générale sur l'actualité au Burkina Faso

dimanche 20 septembre 2009

ABIDINE Dioari

"Da-sundi" est le titre du nouvel album de ABIDINE, dont la sortie est prévue pour le 6 novembre 2009 à Ouagadougou. Des planches au podium, il n'y a qu'un pas à franchir et ABIDINE l'a franchit allègrement. Pour ce jeune et talentueux metteur en scène, la scène n'a plus aucun secret "Da-sundi" qui signifie en langue gourmantché "Souviens-toi toujours", est chanté en gourmantché et en français. Savant dosage entre instruments traditionnels et modernes, cet album de dix titres est un regard transversal sur la société. Tel un peintre, ABIDINE avec cette voix adoucissante qui tend vers la mélancolie, combine à merveille les joies et peines, espoirs et souffrances dans de somptueux tableaux."Da-sundi" au-delà de sa bonne orchestration, est une interpellation à rester éveiller afin de préserver nos systèmes de valeurs.

Si ABIDINE échappe au théâtre, ce sera au grand bonheur des mélomanes qui pourront consommer, sans retenue aucune, sa musique très digeste. Déjà le 27 janvier 2009, quand il montait sur la scène du plus grand festival de la Belgique c'est-à-dire le Festival de Liège pour un show en acoustique, ceux qui ne le connaissaient que metteur en scène sont sidérés. Mais l'artiste qui a plusieurs cordes à son arc, avait déjà épaté le public du CITO(Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou) en juin 2008 et au CREARC 2008 à Grenoble où il a animé de fort belle manière un atelier de musique africaine. Les spectacles aux Beaux-Arts de Bruxelles le 30 janvier 2009 et au Théâtre Dijon-Bourgon 23 mai 2009 n'ont fait que confirmer ce talent.

L'album dont l'enregistrement a commencé depuis avril 2009 est prêt. Comme un cordon bleu, ABIDINE a pris son temps pour faire mijoter cet opus qui sera à n'en pas douter parmi les albums de références au Burkina Faso.

C'est en 1996 qu'il fait la connaissance de Steven MACKIE, un comédien et metteur en scène américain avec qui il commence une carrière dans le milieu du théâtre professionnel. Il intègrera plus tard le Théâtre de la fraternité du Professeur Jean-Pierre GUINGANE qui l’aidera à développer ses talents d’artiste comédien. Dioari Abidine COULIDIATY a participé à plusieurs créations et a effectué plusieurs tournées nationales et internationales (Burkina, Benin, France, Belgique, Mali, Côte-d’Ivoire). Fort de diverses expériences acquises auprès de metteurs en scène comme Jacques MATTHIESSEN (Danemark), Roger NYDEGGER (Suisse), Jean Pierre GUINGANE (Burkina Faso), Charlie DEGOTTE (Belgique), Renzo ELIZEO (Italie), Eric LARSH (Norvège), Yumemi YUMIKO (Japon) et bien d’autres, il a franchi un nouveau cap depuis 2004 en faisant la mise en scène de pièces d’auteurs. Il est par ailleurs auteur de quatre pièces de théâtre : « Entre le fer et l’enfer » (2002), « Les Fossoyeurs » (2004), « Germes de folie » (2007), « Adieu Paris » (2008).

Pour lui, la plus grande école est celle qui est au seuil de la porte, celle des valeurs traditionnelles et coutumières. Son théâtre puise dans les valeurs de sa culture gourmantché parmi lesquelles la franchise, l’honnêteté envers soi-même, envers les autres et la sincérité de ne pas faire les choses pour le gain.

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget