PLANETE CULTURE's Fan Box

PLANETE CULTURE sur Facebook

Blog d'information générale sur l'actualité au Burkina Faso

mercredi 20 mai 2009

Waga woman on the floor 2009: Le Zinda triomphe

« Waga woman on the floor » est une compétition de danse hip hop qui met face à face des filles des lycées et collèges de la ville Ouagadougou. Après deux mois de résidence, la première édition du concours a connu son dénouement le samedi 16 mai 2009 dans la salle du Grand Méliès du Centre Culturel Français.

Ce samedi 16 2009 c’est un public essentiellement scolaire qui a pris d’assaut le Grand Méliès. Les milieux hip hop sont, de façon générale, dominés par les hommes. Ces derniers, pour s'imposer, s'affrontent dans des clashs dont la violence force la marginalisation des filles. A travers « Waga woman on the floor », des lycéennes de Ouagadougou viennent signaler leur présence. Elles se disent prêtes à se battre pour leur espace dans un univers étiqueté, à tort ou à raison, matcho.

Piloté par le collectif Konkret 53, la compétition a suscité un bel engouement auprès des lycéens venus nombreux soutenir chacun son établissement. Les collèges de Lasalle, Saint-Exupéry, Marguerite Yourcenar, Lavigerie et le noble Zinda étaient en lice pour décrocher le premier prix. Face à un jury composé de chorégraphes, de danseurs et de rappeurs les filles ont donné tout ce qu'elles avaient dans les tripes. Aux termes hostilités, c'est le lycée Philippe Zinda Kaboré qui a empoché le premier prix composé d'une enveloppe de 150.000FCFA, d'une chorégraphie pour le prochain clip du rappeur El Primo et d'un abonnement d'une année à la bibliothèque du Centre Culturel Français. Le second prix, 80.000FCFA, est revenu au lycée Saint-Exupéry. Mais aux dires des organisateurs aucun groupe n'a démérité. Rendez-vous a été prix en 2010 pour une autre édition.

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget