PLANETE CULTURE's Fan Box

PLANETE CULTURE sur Facebook

Blog d'information générale sur l'actualité au Burkina Faso

jeudi 19 mars 2009

Ouagadougou, les artistes soutiennent la lutte contre le VIH/SIDA

L'Association des Artistes et Artisans contre le VIH/SIDA et les Stupéfiants
(AARCOSIS) a organisé, le vendredi 27 février 2009 au Jardin de la musique Reemdoogo, un concert de soutien aux personnes vivant avec le VIH. Placée sous le haut parrainage du pasteur Moïse Napon, secrétaire général du CREDO, la soirée a connu la participation de nombreux artistes.


C'est sous la houlette de Pyanne Djiré, artiste vivant avec le VIH, que l'AARCOSIS a initié cette première édition de « Les rubans de la victoire ». En dénommant ainsi la soirée, les organisateurs se fixaient pour objectif de « briser la stigmatisation et la discrimination des PVVIH ». Le public n'est pas resté insensible et s'est mobilisé au Reemdoogo, pour témoigner de son soutien aux personnes infectées. Une belle brochette d'artistes ont également répondu à cet appel pour, comme l'a dit Pyanne, joindre l'utile à l'agréable. « Une personne qui reste insensible à cela n'est pas une être humain », dixit Awa Sissao. Pour la touche traditionnelle Nana Bibata était de la partie avec sa troupe au grand complet (danseuses et musiciens). L'on comptait aussi parmi les artistes des noms bien connus du public tels que Safoura Delta et sa soeur Idak Bassavé, Adji, Asta Maïla, Coulouz et Iron Bender.
En somme le message de Pyanne était qu'une PVVIH peut être un acteur de développement et par conséquent ne doit pas être vu comme une personne mourante. Malgré la réticence de certains partenaires, Pyanne a tenu à remercier les quelques uns qui ont accepté d’accompagner la manifestation. La prochaine édition de « Les rubans de la victoire » est prévue pour 2010.

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget