PLANETE CULTURE's Fan Box

PLANETE CULTURE sur Facebook

Blog d'information générale sur l'actualité au Burkina Faso

mercredi 24 décembre 2008

Politique étrangère du Burkina : Un livre décrit les actions diplomatiques des indépendances à la IVe république

Politique étrangère du Burkina : Un livre décrit les actions diplomatiques des indépendances à la IVe république

lundi 10 novembre 2008.


Ki Doulaye Corentin et Minata Samaté La cérémonie de dédicace du livre de l’ambassadeur Doulaye Corentin Ki s’est déroulée, le jeudi 6 novembre 2008 à Ouagadougou, sous le parrainage du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale.

L’ambassadeur Doulaye Corentin Ki diplomate de carrière, qui a travaillé 24 ans durant (1972-1996) au sein de la diplomatie burkinabè, a procédé le 6 novembre 2008 à la dédicace de son livre intitulé : "Introduction à la politique étrangère du Burkina Faso". Il est le premier volet d’un triptyque qui couvre les trois périodes importantes de l’histoire du Burkina Faso. L’accent est mis sur la période "voltaïque", la période révolutionnaire et la IVe république en passant par la rectification. Ce livre représente "la tentative la plus complète de description systématique et dans la perspective d’un regard de l’intérieur, des actions diplomatiques des autorités burkinabè depuis l’indépendance".

La rédaction commencée en 1988 vient de voir sa réalisation en 2008. De grandes hésitations ont parsemé le chemin de sa publication. En effet, la période concernée par les données de la diplomatie burkinabè est sur le point de disparaître. La mémoire n’en retient pas grand chose. Aussi, a-t-il été difficile de trouver des informations sur place même ailleurs, nous a-t-il confié. Il n’était pas évident ajoute-t-il, de trouver des données pour consolider le travail. Tous les domaines de la politique étrangère du Burkina ne sont pas couverts. En ce qui concerne les relations bilatérales, il n’y a que quelques exemples, a-t-il signifié. Le livre a été préfacé par le général Tiémoko Marc Garango ancien ambassadeur et ancien Médiateur du Burkina. Selon lui, ce livre fera voir l’histoire du Burkina avec moins de romantisme.

Quant à la représentante du parrain, Minata Samaté/Cessouma, ce livre premier du genre comble un vide dans la diplomatie du Burkina. Aussi, lance-t-elle un appel à tous les agents du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale à y tirer un meilleur avantage.

Nongzanga Joséline YAMEOGO (Stagiaire)

Sidwaya

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget

Archives du blog