PLANETE CULTURE's Fan Box

PLANETE CULTURE sur Facebook

Blog d'information générale sur l'actualité au Burkina Faso

samedi 20 décembre 2008

Championnat national de D1 : Le top de départ dans une semaine

Championnat national de D1 : Le top de départ dans une semaine
vendredi 19 décembre 2008.

La ligue nationale de football a procédé au tirage au sort des matchs du championnat national de première division, le jeudi 18 décembre 2008 au siège de la FBF. Il ressort du programme ainsi établi, que la première journée du championnat d’élite se disputera le week-end du 27 au 28 décembre prochain.
Les choses commencent à se préciser du côté de la Fédération burkinabè de football (FBF). Le championnat national de première division longtemps annoncé sera effectif dans quelques jours. En effet, la Ligue nationale de football a procédé aux tirages au sort des différentes oppositions le 18 décembre 2008. Avant le début des tirages, le secrétaire général de la Ligue nationale, Laurent Béré, a rappelé aux représentants des clubs, les principes qui régissent ce championnat composé des clubs. Selon le S.G, le calendrier du championnat de D1 ne connaîtra des modifications que lorsque les Étalons jouent au Burkina Faso. Pour ce qui concerne les matchs de l’équipe nationale à l’étranger, seul le décalage des heures des matchs du championnat est envisageable.

Aussi, un club qui disposerait d’au moins 4 joueurs sélectionnés en équipe nationale pourrait demander le report de son match, a-t-il précisé. C’est après ces précisions que l’on a procédé au tirage au sort. A la première journée, les mentors de la D1 s’en tirent plutôt bien. L’ASFA-Y croise l’USY, tandis que l’EFO affronte Bobo Sport, celui-là même qui a manqué de près la rétrogradation. Le match - phare de cette journée est incontestablement RCB # USO. Une bonne entrée en matière, pourrait-on dire, pour les Unionistes qui sont candidats à la campagne africaine.

Les novices de ce championnat, le Sourou Sport et l’AS Koupèla feront leurs premiers pas, respectivement contre le CFO et l’USFA. Le choc EFO/ASFA-Y interviendra à la 3e journée, plus précisément le samedi 10 janvier 2009. La fin de la phase aller est prévue pour le 22 mars 2009 si rien ne perturbe le calendrier.

D’ores et déjà, Laurent Béré a invité les clubs à faire parvenir les documents nécessaires pour l’établissement des licences. "Nous ne voulons pas commener le championnat avec des listes comme c’était le cas l’année dernière", a-t-il dit.

Par ailleurs, il a souhaité que le FBF puisse permettre de démarrer la compétition à la date indiquée, car pour lui, le non respect du 27 décembre 2008, engendrera beaucoup de dommages au football national. Le secrétaire général de la FBF, Emmanuel Zombré qui a pris part à la cérémonie, lui, a rassuré l’assistance : "La Fédération est à pied d’œuvre pour que l’on puisse commener le 27 décembre". Il a reconnu que c’est le manque d’argent qui a fait traîner les choses jusqu’à ce jour. Toutefois, l’on serait en passe de trouver une solution. Une solution, plus précisément les subventions, que les clubs attendent impatiemment et qui pourrait même conditionner leur engagement.

B. Léopold YE


--------------------------------------------------------------------------------

1re journée : 27 et 28 décembre 2008

ASFA-Y # USY
EFO # Bobo Sport
CFO # Sourou Sport
USFA # AS Koupèla
ASFB # RCK
RCB # USO
BPS # USCO

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget

Archives du blog